Rechercher
  • Rémi

Quelles compétences mettre dans un CV ?

Mis à jour : févr 1

Le but principal d’un CV est de vous permettre d’attirer l’attention d’un recruteur afin de décrocher un entretien. C’est pour cette raison que chaque information que vous renseignerez dans votre curriculum vitae devra être utile, pertinente, soignée et devra apporter des éléments de nature à convaincre l’employeur de vous choisir plutôt qu’un autre. En outre, votre rubrique compétence devra le séduire, c’est pour cette raison qu’il convient de lui réserver un traitement particulier.

Les compétences à mettre dans un CVpeuvent être scindées en 2 principales catégories. D’un côté les compétences professionnelles, et d’un autre les compétences personnelles. Certaines compétences peuvent valoir pour plusieurs domaines, tandis que d’autres sont plus spécifiques et ne se limitent qu’à un poste. Le fait d’inclure vos compétences dans votre CV vous permet de vous distinguer des candidats qui visent le même poste que vous.


Découvrez les 7 éléments à ne pas oublier dans votre CV en consultant notre article dédié en cliquant ici.


C’est quoi une compétence ?


Avant de savoir quelle compétence mettre sur un CV, il est important de bien appréhender la notion de compétence. En effet, c’est un savoir-faire, mais aussi un savoir-être qui favorisent la création d’une certaine valeur ajoutée. À titre illustratif, un cuisinier à partir de certains ingrédients classiques peut créer un menu parfait : on parle alors de savoir-faire. Le même cuisinier de par son accueil, son hygiène, sa sympathie et sa disponibilité pour la clientèle avec un état d’esprit professionnel fait montre de son savoir-être.


Les compétences professionnelles


Les aptitudes à travailler en équipe


Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous voulez travailler, gardez à l’esprit que le travail en équipe est sans conteste l’une des aptitudes qui devraient figurer dans votre CV. Durant votre carrière la gestion des projets vous sera confiée avec vos collègues, il devient donc indispensable de savoir travailler avec les autres.


La faculté de gérer des projets


L’autre compétence à mettre en avant sur un curriculum vitae, est la capacité que vous avez de mener à bien un projet. Vous l’aurez compris, c’est une qualité que tout le monde ne peut malheureusement pas avoir. C’est à la limite quelque chose qui se travaille, la recette est pourtant simple, il faut jumeler la méthodologie et l’organisation. Toutefois, il existe certains secteurs d’activités où la gestion de projets est incontournable. Si vous avez déjà géré un projet d’A à Z ou avez contribué à cela, il faut le préciser.


Une facile adaptation et polyvalence


L’adaptation est indispensable dans l’exercice d’un métier en entreprise ou ailleurs. Les méthodes de travail évoluent au rythme de l’avancée technologique. Désormais, rien ne sera plus figé, il se peut qu’à tout moment un projet change complètement de cap, mais vous devrez le traiter avec la même efficacité.

La réactivité est très proche de la polyvalence que certains appellent la polycompétence. C’est une compétence rare que l’on retrouve chez des personnes qui aiment gérer une panoplie de projets à la fois. Un employé polyvalent peut être déployé sur plusieurs fonctions, et développer aussi de nouvelles capacités.


Les compétences techniques


Ce sont les compétences qui ont été acquises à la suite d’une formation ou d’une expérience dans un domaine précis. Elles font référence à la maitrise des différents processus et la connaissance de l’utilisation des machines et de n’importe quel autre équipement.


Compétences commerciales et statistiques


Pour ce qui est des compétences commerciales, vous devez démontrer que vous avez la capacité de différencier les offres présentes sur le marché. C’est aussi l’aptitude à répondre aux appels d’offres et à rédiger des propositions commerciales percutantes.

Vous remarquerez que dans des grandes entreprises, on aime bien les personnes qui se sentent à l’aise avec la manipulation des chiffres. Ainsi, quelqu’un dont la compétence statistiqueest accompagnée d’une solide formation dans le domaine aura nettement plus de chance que les autres.


Les compétences personnelles devant obligatoirement figurer dans un CV


Capacités de résistance au stress


Les nouvelles entreprises ou les très grandes entreprises disposent généralement de nombreux projets. C’est cela qui donne lieu à une charge importante de travail. Il peut arriver que vous soyez amené à travailler en urgence, mais également avec beaucoup de pression. Vous devez pouvoir montrer que vous disposez des facultés impressionnantes qui vous permettent de résister au stress. La pression est fonction du secteur d’activité dans lequel on travaille. Si nous prenons comme illustration le secteur du commerce, la pression ici aura trait aux objectifs à atteindre, et ce dans un délai précis.


Le sens de l’organisation


Un recruteur a envie de s’assurer que la personne à qui il confie son entreprise ou une tâche dans l’entreprise, ait un sens de l’organisation impeccable, ceci indépendamment du secteur d’activité dans lequel il est affecté. Nous avons coutume de dire que : l’idéal serait de planifier sa journée de façon détaillée. En sachant avec exactitude toutes les taches que vous avez à effectuer durant la journée, vous aurez plus de facilité à travailler efficacement et à éviter tout retard ou improvisation.


Le sens des initiatives et de l’ingéniosité


Parmi les questions qui ne manquent jamais de revenir lors d’un entretien d’embauche figurent les questions suivantes : faites-vous souvent des propositions ? Aimez-vous prendre des initiatives ? Ces questions sont loin d’être anodines, car les recruteurs savent parfaitement qu’au sein d’une structure, il existe deux profils possibles d’employés. D’une part, il existe les meneurs et d’autre part, on retrouve les suiveurs. Soyez de ceux qui prennent les choses en main en prenant des décisions. Mais si vous n’avez pas cette capacité, ne vous en faites pas, assumez juste bien votre rôle en exécutant toutes les directives, du moins on doit pouvoir le ressentir dans votre CV.


La rapidité et l’autonomie dans la prise des décisions


Comme nous l’avons précisé plus haut, les recruteurs apprécient particulièrement les candidats qui peuvent travailler en toute autonomie. Travailler seul et sans tutelle ou aide de la hiérarchie ou encore des collègues. Travailler sans qu’on ne vous donne des directives à suivre ou des tâches à effectuer. Si vous êtes apte à le faire, n’oubliez pas de le mentionner. Votre CV doit pouvoir expliquer clairement que vous pouvez même en l’absence de vos dirigeants, assumer vos responsabilités.


Les capacités linguistiques et informatiques


C’est souvent ici qu’un CV sort du tas et se démarque des autres. Dans le cas où vous disposez des facultés linguistiques particulières, c’est-à-dire que vous pouvez vous exprimer en plusieurs langues. Vous avez 2 langues maternelles, vous avez fait plusieurs voyages à l’étranger ou avez appris des langues dans des centres spécialisés ? Il vaut mieux l’insérer dans votre CV. N’hésitez pas de préciser toute expérience que vous avez reçu à l’étranger. Vous pouvez justifier que vous parlez des langues étrangères via des certificats. Des certifications comme la CILS, le CELI (pour l’italien) le TOEIC et le TOEFL (pour l’anglais) sont importantes, car ce sont ces dernières qui apportent une valeur ajoutée au CV.


Il est important d’indiquer tout ce que vous savez utiliser comme logiciel sur votre CV, notamment quand il s’agit du pack Microsoft Office 365. Notez aussi que certains corps de métier nécessitent des compétences précises en informatique ; ce sont ces compétences que vous devriez mettre en avant. Prenez aussi le soin de mettre les logiciels que vous avez l’habitude d’employer au quotidien. Ne mettez pas des logiciels que vous apprenez encore à utiliser, ou ceux dont vous ne maitrisez pas toutes les subtilités.

2 vues