Rechercher
  • Rémi

Quelle couleur choisir pour son CV ?

Mis à jour : janv 22

Le Curriculum Vitæ est un document qui est familier de toutes les personnes actives, qu’elles soient en poste ou en recherche d’emploi. Il est la « carte d’identité » de votre expérience professionnelle. En une page en général, il résume cette dernière ; le lecteur sait exactement qui vous êtes, où vous avez travaillé, ce que vous savez faire… Vous l’avez compris, il est crucial d’apporter à ce document toute l’attention possible.

La rédaction d’un Curriculum Vitæ doit obéir à plusieurs codes précis. Par exemple, vous apporterez un soin particulier au contenu du CV, à sa mise en page, à la couleur.  (Consultez notre article vous expliquant comment créer un CV impactant) Cette dernière en dit souvent long sur la personnalité de celui qui effectue le choix. Par conséquent, il est capital de choisir la bonne couleur afin qu’elle envoie le bon message à votre recruteur. Surtout, qu’elle soit en adéquation avec le contenu des données que vous souhaitez transmettre. Alors, vous vous demandez quelle couleur choisir pour votre CV ? Suivez le guide.


Le rôle des couleurs


Indépendamment de nos goûts, les couleurs véhiculent des informations propres à elles. Le choix d’une couleur renvoie à une information, à une signification, à un effet. D’ailleurs, plusieurs recherches affirment que les couleurs ont une très grande influence sur les perceptions et par ricochet, sur les comportements des individus.


La couleur représente le premier élément d’une communication visuelle. Par exemple, au cours d’un entretien d’embauche, la couleur de votre vêtement va influencer l’opinion de votre recruteur. C’est pareil pour votre CV ! En le lisant, le recruteur va se faire une première opinion durable. Vous gagnerez donc à choisir la bonne couleur afin de laisser une bonne impression au lecteur et de mettre toutes vos chances de votre côté.


Le choix d’une couleur est donc déterminant lors de la conception de votre CV. Vous serez tenté de sélectionner une couleur en fonction de vos goûts personnels. Mauvaise idée ! Étant donné que chaque couleur a une signification, vous gagnerez à vous documenter sur les différentes couleurs communes, puis de faire votre choix. N’oubliez pas, ce dernier doit être en adéquation avec votre secteur d’activité. Autant une couleur vitaminée siéra si vous souhaitez postuler dans le monde artistique, autant elle sera hors de propos dans un secteur comme le funéraire, réputé pour sa sobriété.


Les couleurs communes et leur signification


Les couleurs communément utilisées lors de la conception du CV sont : le bleu, le jaune, le rouge, l’orange, le vert, le rose, le violet, le marron.


1. La couleur bleue

Le bleu est la couleur par excellence ! Elle évoque la sérénité, l’action, un esprit d’ouverture et de découverte, la sobriété, l’optimisme, la bonne humeur. C’est une des rares couleurs qui réussit à faire l’unanimité à travers les générations. Plusieurs nuances de bleu sont recommandées à l’instar du bleu mât, du bleu azur, du bleu canard et du bleu foncé, sans oublier le très tendance « bleu Twitter ».


2. La couleur jaune

Cette couleur solaire a la réputation d’égayer les CV. Car, le soleil représente l’amitié, la joie, la stimulation. Le principal hic avec cette couleur est qu’elle ne s’imprime pas correctement. Il y a toujours une légère différence entre le rendu sur ordinateur et sur papier. Pour contrer ce désagrément, nous vous recommandons la nuance jaune-vif orangée.


3. La couleur rouge

Le rouge ! C’est une couleur qui représente la passion, la chaleur, l’énergie, la domination. Elle est très forte comme couleur ! Elle est idéale pour les profils ayant pour atouts la force et le caractère. Si vous devez choisir une nuance, nous vous conseillons le rouge vif. Effet garanti !


4. La couleur orange

L’orange est une couleur vive par excellence ! Cette couleur pétillante renseigne sur son utilisateur : tonique, créatif, communicant, ouvert d’esprit, chaleureux, de bonne humeur, optimiste. La nuance idéale ? L’orange pastel qui sied parfaitement pour les titres et informations importantes sur le CV.


5. La couleur verte

Le vert, c’est la nature, sa chaleur et sa douceur. Le recours à la couleur verte est synonyme de stabilité et surtout d’espoir. L’inconvénient avec cette couleur c’est qu’à l’impression, certaines nuances peuvent être ternes. Choisissez idéalement la nuance vert pomme.


6. La couleur rose

La couleur rose est victime de sa connotation. Considéré comme une couleur pour fille, le rose est pourtant intéressant si on choisit la bonne teinte. Elle évoque le côté romantique, séducteur et optimiste du candidat. Le top ? Éloignez-vous du rose bonbon et adoptez un rose peps, sorte de mélange entre la grenade et le lait.


7. La couleur violette

Bienvenue dans le monde de la tendance ! Le violet est une couleur très vive, dynamique, gaie. Elle évoque le côté spirituel et stable du candidat. La nuance parfaite du violet : le violet dit « jus de myrtille », coloré et pas agressif à la vue.


8. La couleur marron

Le marron renvoie généralement à la terre. C’est la douceur, la neutralité, la nature. Cette couleur est une valeur sûre pour la conception d’un CV. Néanmoins, le marron peut vite être lassant à cause de son aspect terne, surtout concernant certaines nuances. Notre conseil : mélangez plusieurs nuances de marron pour un effet optimal.



Les couleurs à sélectionner pour votre CV selon votre secteur d’activité


Généralement, les couleurs passe-partout comme le bleu correspondent à l’ensemble des secteurs d’activités. Le bleu, valeur sûre, a toujours l’effet escompté chez le recruteur. La couleur jaune, dynamique et stimulante par excellence est idéale si vous souhaitez postuler dans le secteur de la restauration et de la gastronomie. Quant à la couleur rouge, elle est particulièrement indiquée pour le secteur financier (banque et finance).


La couleur verte est idéale si vous souhaitez postuler dans les secteurs professionnels suivants : l’ingénierie, l’écologie, l’ameublement. La pétillante couleur orange siéra parfaitement aux secteurs réputés dynamiques comme celui de la gastronomie. L’utilisation de la couleur marron est recommandée, peu importe le domaine d’activité ; elle est passe-partout comme le bleu. La couleur violette est parfaite pour les secteurs professionnels qui rappellent le printemps, la joie, le soleil : industrie de la mode et du textile, les fleuristes et affiliés. Quant au rose, il est parfait pour les domaines suivants : l’animation, l’évènementiel, la communication.


Le blanc et le noir, valeurs sûres du CV ne sont pas forcément délaissées. Si vous souhaitez partir sur cette base, vous pouvez concevoir un CV qui sera très moderne contrairement aux idées reçues. Puis, vous ajouterez la touche colorée qui correspond à votre domaine d’activité. La couleur sera l'atout visuel qui va égayer votre CV et le démarquera de la pile de candidatures.

Les combinaisons de couleurs idéales sur un CV sont les suivantes :

  • Le bleu Twitter et le gris anthracite ;

  • Le rouge vif combiné au gris clair ;

  • Le vert pomme associé à des couleurs neutres comme le taupe, le marron ou le blanc crème ;

  • L’orange pastel et la couleur crème ;

  • Le marron (des nuances différences) couplé à l’orange (en très petites touches) ;

  • Le violet et les couleurs douces, claires et féminines comme le blanc, le rose clair, le bleu ciel. Le violet et le gris clair est aussi un mélange top ;

  • Le rose (en très petites touches) et les couleurs neutres (nuances de blanc).




1 vue