Rechercher
  • Rémi

Faut-il mettre une photo sur un CV ?

Mis à jour : févr 1

Lors de la rédaction d’un Curriculum Vitæ, le postulant fait toujours face à cette question réellement délicate. Faut-il mettre une photo de profil sur son CV ? De prime abord, c’est une bonne idée. Le recruteur saura à quoi vous ressembler et prendre une décision opportune. Cependant, la présence de la photo de profil peut produire l’effet inverse ; le recruteur peut s’en servir pour discriminer, ce qui est contraire à la loi. Alors, que faire véritablement ? La photo de profil sur le CV d’un candidat est-elle utile ou non ? Cet article se propose d’éclairer et de trancher cette problématique.


Découvrez les 7 éléments à ne pas oublier dans votre CV en consultant notre article dédié en cliquant ici.



Les éléments d’un CV pris en compte par le recruteur


Le CV regroupe de nombreuses informations qui retracent le parcours antérieur du candidat : des diplômes obtenus à la dernière expérience professionnelle, en passant par les diverses compétences techniques et transversales acquises par le candidat. D’ailleurs, plusieurs études affirment que les principaux éléments d’un CV consultés par le recruteur sont par ordre d’importance :

  • L’expérience professionnelle : elle représente le premier critère décisif pour un recruteur. Grâce à ce résumé, le recruteur sait exactement quels postes vous avez occupés, quelles missions vous avez accomplies…

  • Les diplômes acquis : ce sont généralement des diplômes du cycle supérieur ;

  • Les compétences techniques : elles sont directement liées à votre parcours scolaire et universitaire d’une part, ainsi qu’aux diverses missions réalisées au cours de vos anciens emplois.

Hormis ces éléments de premier plan, les informations personnelles occupent la quatrième place par ordre d’importance : votre âge, votre adresse… La photo sur le CV n’est donc pas un critère de recrutement indispensable, du moins du point de vue des professionnels des RH consultés sur cette question. Cependant, cette tradition perdure, surtout dans les milieux professionnels francophones.

Mettre une photo sur son CV : les avantages


De plus en plus de pays renoncent à cette pratique, mais les francophones résistent. Ce qu’il est important de souligner, c’est qu’il n’y a pas d’obligation légale à le faire ! Si vous faites partie de ceux qui sont en faveur de cette pratique, voici quelques avantages :

  • L’ajout d’une photo permet d’avoir le contrôle sur son image publique : les recruteurs ont pour habitude, surtout à cette ère numérique, de recourir à des moteurs de recherche pour en savoir beaucoup plus sur vous. Connaître vos habitudes, vos loisirs, vos centres d’intérêt… Est-ce légal ? Pas toujours. Cependant, le recruteur, en voyant votre photo, ne sera pas tenté d’effectuer une « recherche numérique officieuse » avec le risque de tomber sur une photo désavantageuse et peu flatteuse. En proposant votre photo avec l’examen de votre CV, vous maîtrisez votre image publique ;

  • Retenir l’attention du recruteur : on ne va pas se mentir, le visuel joue un rôle de premier plan. L’être humain est plus apte à mémoriser une image soumise à son attention. Si un recruteur met un visage sur vos informations, il sera beaucoup plus facile pour lui de se souvenir de votre CV. Mettre sa photo de profil sur un CV est aussi une bonne idée.


Mettre une photo sur son CV : les inconvénients


Comme nous l’avons souligné plus haut, la photo de profil sur un CV présente de nombreux inconvénients. Elle est beaucoup plus discriminatoire, au même titre que certaines informations personnelles. La discrimination physique est le principal problème posé par l’usage de la photo sur un CV.

A titre illustratif, le critère physique représente le deuxième facteur constituant un frein discriminant lors de l’embauche. Au moins huit personnes en quête d’emploi sur dix assurent que le critère physique a un impact sur la décision finale du recruteur. Préjuger de la compétence d’un demandeur d’emploi en se basant sur son apparence physique est même illégal ! En dehors des milieux artistiques basés sur l’aspect physique comme le cinéma et dérivé, il est impossible pour un recruteur de prendre en compte cet élément.

En dehors du physique, d’autres critères discriminatoires comme la prise en compte lors de la sélection de l’ethnie d’origine du postulant ou de sa nationalité (surtout s’il est étranger à son pays de résidence).

Néanmoins, malgré tous ces inconvénients listés, vous pouvez quand même mettre votre photo de profil sur votre CV si vous y tenez sincèrement. Comment procéder dans ce cas ?


Conseils pratiques pour le choix de la photo de profil idéale


Après avoir soupesé les avantages et les inconvénients, vous avez quand même décidé de mettre votre photo sur votre CV. Afin qu’elle impacte le recruteur au maximum, nous vous conseillons de suivre les règles suivantes :

  • Adoptez un fond clair : le blanc et ses diverses nuances sont les couleurs idéales pour le fond de la photo de profil ;

  • Utilisez un appareil photo adéquat : les photos floues, mal cadrées et pixélisées sont à proscrire ! La photo choisie doit vous montrer sous votre meilleur jour. Prenez-vous en photo avec un Smartphone à haute résolution. Aussi, pas de selfie ! Demandez à une personne de votre entourage de vous prendre en photo. L’idéal ? Faites un shooting photo avec un photographe professionnel ;

  • Portez les vêtements et une coiffure adéquats : hormis les aspects techniques comme la couleur du fond ou la résolution de l’appareil photo, il est important pour le candidat de porter des vêtements adéquats. Vous devez vous vêtir et vous coiffer comme si vous vous rendiez à votre entretien d’embauche. Des vêtements de couleur sobre, couvrants. Évitez les extravagances et les accessoires superficiels ! Costume, ensemble tailleur, robe, chemise… exit les maillots de bain et les bandeaux de plage dans les cheveux par exemple ;

  • Adoptez la pose passe-partout pour la photo de profil : fixez l’objectif droit dans les yeux en prenant la pose dite « des trois quarts » ;

  • Enfin, n’ayez pas l’air trop sérieux ou rigide. Vous pouvez délicatement sourire pour paraître plus humain, plus proche du recruteur.

En somme, la présence d’une photo sur le Curriculum Vitæ n’est pas obligatoire certes ; mais elle n’est pas toujours positivement reçue. Les avantages de sa présence sont indéniables : elle permet de retenir durablement l’attention du recruteur grâce à l’aspect visuel et au demandeur d’emploi d’avoir le contrôle de son image publique. Par contre, les inconvénients sont aussi considérables ! Vous courez le risque d’être discriminé au faciès, bien que ce soit prohibé. Le recruteur peut être influencé par ses préjugés personnels ; ces derniers pèseront négativement sur sa décision finale. Il ne tiendra plus compte en priorité des compétences et du parcours professionnel du postulant, au risque de passer à côté d’une information capitale.


Notre conseil final : mettre une photo sur son CV est une bonne idée, tant que vous prenez le soin de respecter certaines règles basiques afin de mettre tous les avantages de votre côté. Une photo claire, nette, bien cadrée, non pixélisée, avec un air professionnel… Vous donnerez l’air d’être avenant, sympathique et ouvert au contact ; ce qui est une très bonne impression pour un premier visuel. Au final, l’objectif principal doit être visé qu’on mette sa photo de profil sur le CV ou pas : retenir l’attention du recruteur lors d’une candidature à un emploi.

3 vues