Rechercher
  • Rémi

Comment faire un CV original

Mis à jour : janv 22

Obtenir un travail de nos jours n’est pas toujours aisé et il faut être astucieux pour se faire recruter. Pour mettre toutes les chances de votre côté dans cette quête, vous devrez préparer à l’attention des recruteurs un CV original. Le CV est votre porte d’entrée vers un entretien d’embauche et un éventuel emploi, il devra donc refléter votre personnalité. Il inclura donc l’ensemble de votre parcours scolaire, académique et professionnel, vos compétences, centre d’intérêt, etc. Cependant, faire un CV original n’est pas du tout aisé ! Vous souhaitez postuler pour des emplois et vous demandezcomment faire un CV qui attirera l’attention. Comment présenter votre CV ? Ne vous inquiétez plus ! Afin de vous aider à décrocher l’entretien d’embauche que vous souhaitez tant, nous vous dévoilons comment rédiger un CV original.


Pour découvrir comment créer un CV impactant, suivez nos conseils en cliquant ici.



Le CV, qu’est-ce que c’est ?

Abréviation de Curriculum Vitae, le CV est un document d’une longueur maximale de deux pages qui présente à un employeur un aperçu général de votre expérience personnelle et professionnelle. Afin de capter l’attention d’un employeur, votre CV doit être de qualité.

Pour ce faire, le CV est constitué de parties distinctes telles que : les compétences, les informations personnelles, les expériences professionnelles, la formation et les centres d’intérêt. Il s’agit en fait d’un outil marketing esthétique, unique qui a pour objectif de vous mettre en valeur, de vanter votre mérite et votre originalité auprès de votre employeur en vue de l’obtention d’un entretien d’embauche.

Ce document qui se veut véridique doit pouvoir refléter votre personnalité, être digeste et convaincant tout en transmettant les informations essentielles pour vous. Pour rédiger un CV original, vous devez donc respecter certaines règles.


Faire un CV original : quelle importance ?

L’une des questions que vous vous posez certainement est celle de connaitre l’importance de faire un CV original. Comme nous l’avons mentionné, le CV est votre carte d’identité auprès de l’employeur qui sur cette base décidera s’il veut vous rencontrer pour un entretien ou non.

La place d’un CV unique dans le processus de recherche d’emploi n’est plus à démontrer. La majorité des CV déposés auprès des employeurs ont la fâcheuse tendance à tous se ressembler et offrent tous une sorte de monotonie, conclusion les recruteurs y prêtent moins d’importance. Afin de permettre au vôtre de sortir du lot, de se démarquer, vous devez donc concevoir un CV qui attirera l’attention.

Sachez-le, rédiger un CV original ne signifie pas faire un usage pléthorique des graphismes et couleurs qui de surcroît aurait un effet inverse que celui recherché, mais il s’agit de présenter harmonieusement, succinctement et avec soin votre CV afin d’emmener votre employeur à y prêter une attention particulière. Ainsi, loin d’être une tâche aisée, rédigée un CV personnalisé requiert une grande introspection de votre part sur votre expérience et votre parcours afin de produire un document qui saura attirer l’attention de l’employeur.





Rédiger un CV original : les différentes rubriques

Pour être original, votre CV doit se baser sur les atouts du CV traditionnel. Présenté lisiblement, il y a des éléments primordiaux qui doivent figurer dans votre CV. Ces éléments sont entre autres : la présentation personnelle, la formation, l’expérience professionnelle, la qualification et les autres compétences diverses.


Les informations personnelles : Elles apparaissent très souvent en premier lieu et sont placées en haut à gauche. Cette rubrique est constituée des éléments indispensables à votre identification tels que :

  • Les prénoms et noms ;

  • Les coordonnées (adresse, téléphone, e-mail) ;

  • L’âge ;

  • La nationalité ;

  • La situation familiale ;

  • Et à droite, la photo (même si elle n’est pas obligatoire).

Ces informations permettent au recruteur de vous identifier.


Un intitulé : qui est un paragraphe ou une phrase accrocheuse de votre CV original permettant de capter l’attention de votre employeur. Constituant le titre de votre CV, cette partie met en évidence le poste pour lequel vous postulez ;

Les études ou la formation : cette rubrique est généralement placée avant les expériences professionnelles et permet de faire ressortir les compétences que vous avez acquises durant votre formation. Vous y indiquerez en l’occurrence vos diplômes avec l’annonce du nom et du lieu de l’école où vous les avez obtenues, de même que les stages que vous avez effectués ;

Les expériences professionnelles : Cette rubrique a pour objectif de retracer votre parcours professionnel. Ainsi, vous devrez mentionner :

  • Les emplois et stages professionnels occupés ;

  • Les coordonnées (nom, localisation, etc.) de l’entreprise ;

  • Le poste occupé et la durée ;

  • Les missions accomplies et éventuellement les résultats obtenus.

Ici, vous ne devez pas uniquement faire une simple énumération de votre expérience professionnelle, mais vous devrez être plus précis en présentant les missions et tâches que vous avez effectuées, tout en situant les entreprises dans lesquelles vous avez eu à travailler. Vous devez bien sûr privilégier les tâches et missions qui cadrent avec le poste pour lequel vous postulez.


Les compétences ou qualités : Cette rubrique est dédiée aux compétences diverses que vous aurez acquises et qui peuvent éventuellement servir ou être avantageuses dans l’exercice de votre fonction. Il s’agit :

  • Des compétences informatiques, telles que la maitrise des logiciels de travail, notamment Microsoft ;

  • Des compétences linguistiques, en précisant les langues que vous maitrisez ;

  • Vous pourrez éventuellement y ajouter vos qualités qui cadrent avec le poste auquel vous postulez.

Les centres d’intérêt : Dans cette rubrique, il ne s’agit en aucun cas d’énumérer tout ce qui vous plaît. Mais, dans cette dernière partie de votre CV original, vous devez faire ressortir votre attrait pour les occupations extra-professionnelles et votre individualité. Bien que cette rubrique soit très souvent ignorée, elle peut marquer l’originalité de votre CV. En plus de lister vos centres d’intérêt, vous devez y faire ressortir vos accomplissements et l’avantage de ces loisirs pour vous et votre profession. De même, les informations que vous y portez doivent être liées au poste pour lequel vous postulez. Ces informations originales peuvent faire la différence de votre CV. Présentez-y vos passions et les activités que vous pratiquez.


Votre CV original : comment le présenter

La présentation est également un élément clé pouvant aider àrendre votre CV original.

Ainsi, le CV peut être présenté de plusieurs manières à savoir :


La présentation sous forme de rubrique. Elle est la plus utilisée, mais pour faire la différence vous pouvez varier les formes de présentation des éléments en utilisant :

  • La présentation rétrochronologique, en classant les éléments des plus récents au plus anciens. Ainsi, vous valoriserez mieux vos diplômes, stages et expériences professionnelles récentes.

  • La présentation chronologique qui permet de classer les éléments suivant l’ordre chronologique en mettant plus en valeur vos compétences et expériences anciennes.

  • La présentation sous forme thématique, notamment utilisée pour présenter les expériences professionnelles, elle consiste à classer ces derniers en fonctions des compétences développées au fil de ces expériences. Cette présentation permet notamment d’éviter les répétitions, justement dans le cas où on a des expériences identiques, mais dans des structures différentes. Ainsi, le recruteur va à l’essentiel.

Faire un CV original : quelle mise en page avoir ?

Rédiger votre CV original passe également par l’usage d’une mise en page de qualité pour votre texte. En effet, le texte que vous soumettrez à l’appréciation de l’employeur doit être irréprochable tant au niveau de la forme que du fond afin de le pousser à y accorder de l’importance.


Sur le fond, vous devez vous assurer de procéder à toutes les corrections orthographiques et grammaticales pour avoir un texte clair, concis distinct, digeste, avec un contenu lisible.


Sur la forme, vous devez avoir une présentation nette, sans surcharge du CV. Pour cela, en plus du titre, vous devez :

  • Avoir des parties distinctes ;

  • Mettre en évidence les intitulés des différentes parties en utilisant le gras, ou en les soulignant ou encore en jouant avec la police ;

  • Facilitez la lecture en utilisant deux colonnes, l’une consacrée aux missions et activités, tandis que l’autre est dédiée aux dates y afférentes.

  • Vous pouvez également opter pour l’utilisation des couleurs, mais en restant modeste sur leur distribution.



Faire un CV original : quelques conseils pratiques !

En plus de toute la procédure et de tous les éléments de la rédaction de votreCV original mentionnés ci-dessus, voici pour vous quelques conseils pratiques afin de mieux vous guider dans la réussite de la rédaction de votre CV original. Pour rendre votre CV plus différent, vous pouvez entre autres :

  • Prêtez attention aux codes de rédaction des CV dans votre secteur d’activité. Certains secteurs d’activités professionnels comme la comptabilité ou le droit, par exemple, ont des préférences pour les présentations classiques. Vous devez en tenir compte dans la rédaction de votre CV ;

  • Assurez-vous que votre CV original soit synthétique, pas surchargé, mais fournissant le maximum d’information professionnelle et personnelle qualitative ;

  • Pour le rendre original au niveau de l’état civil, au lieu de la date de naissance, portez tout simplement l’âge. Et en ce qui concerne votre présentation, commencez par le prénom suivi du nom ;

  • De plus, vous devez vous assurer de ne pas avoir de trous dans la présentation de votre parcours scolaire ou professionnel ou alors en cas de présence, assurez-vous de bien l’expliquer avec les mots adéquats. Par exemple si vous avez eu une période de chômage, il est préférable de l’indiquer en tant que « période de recherche d’emploi » ;

  • Pour que votre CV soit percutant, vous devez vous assurer de n’y porter principalement que les informations en relation avec le poste ou l’emploi auquel vous postulez.

  • Vous devez également prêter une attention particulière à sa présentation.

  • De même, vous devez faire l’effort de ne pas mentir dans votre CV. N’y portez pas d’informations erronées.

  • Pour conférer une excellente lisibilité à votre CV original, vous devez supprimer les mentions inutiles telles que le numéro de sécurité sociale, ne mentionnez que les diplômes, stages et emplois récents et soyez pertinents quand ils sont trop nombreux, etc.

  • Donnez à votre CV original une bonne lisibilité en ajoutant des titres à chaque partie, et les informations que vous présentez doivent être concrètes et précises.

Rédiger un CV original demande de la patience, de la concentration afin de fournir au recruteur un texte de qualité, concis, précis, informatif et agréable à parcourir. Vous conviendrez avec nous que vous avez plusieurs moyens à votre disposition pour rendre votre CV différent, entre la mise en page du contenu de votre CV, la distribution des éléments, leur ordonnancement, etc. Sortez donc de votre mutisme, vous pourrez désormais postuler pour vos emplois en rédigeant vous-même votre CV original. Nous vous avons fourni les éléments nécessaires à la rédaction de votre CV original. N’hésitez plus à vous mettre à la rédaction de votre CV.

3 vues