Rechercher
  • Rémi

Combien de pages pour mon CV ?

Mis à jour : févr 1

De nombreux candidats à l’embauche se retrouvent souvent confrontés à plusieurs difficultés lors de la rédaction de leur Curriculum Vitae. Certaines de ces difficultés peuvent être relatives au choix de la couleur du CV, tandis que pour d’autres, elles seront inhérentes à la longueur idéale d’un CV.

Si l’expérience professionnelle est le premier critère déterminant de la taille d’un CV, bien d’autres facteurs comme les usages selon le pays peuvent obliger à faire un CV d’une page ou à rédiger un CV de 2 pages. Bien que l’idéal soit un CV de plus d’une page, il est important de savoir par exemple quelles sont les informations que doit contenir un tel CV pour plaire aux recruteurs. Dans cet article, il sera question de présenter les avantages et les inconvénients d’un CV court ou d’un CV long.


Découvrez les 7 éléments à ne pas oublier dans votre CV en consultant notre article dédié en cliquant ici.



Les critères à considérer pour choisir la longueur d’un CV


Avant toute chose, retenez que chaque pays dispose des règles et des habitudes qui lui sont propres en ce qui concerne la présentation d’un CV.


La longueur du CV varie fortement d’un pays à un autre


Le plus souvent dans les pays anglo-saxons, la norme voudrait que le CV soit long, et qu’il livre le maximum de détails possible sur le parcours du candidat. Dans les pays francophones à l’instar de la France et de la Belgique, les habitudes sont plutôt à des CV courts. Pourquoi cette différence nous diriez-vous ? Simplement parce que les recruteurs francophones n’accordent que très peu de temps aux CV. Ils prennent environ 30 à 40 secondes pour en lire un et le présélectionner. Pour la sélection, le temps consacré peut aller jusqu’à 80 secondes par CV.

Chaque candidat devra donc garder à l’esprit d’être court, concis et percutant en accrochant l’attention du recruteur. Votre CV devra être lisible et rédigé avec une police qui ne devra pas être inférieure à 10.


La longueur choisie ne doit pas impacter la qualité du CV


La taille d’un CV n’est pas le seul critère sur lequel il faut s’attarder. Vous devez mettre l’emphase sur les qualités que celui-ci devrait présenter. Un bon CV, met premièrement en valeur vos compétences et votre expérience. Pour ceux qui disposent d’une très grande expérience, vous avez le choix entre mettre celles qui sont les plus récentes et celles qui cadrent le plus avec le poste auquel vous aspirez.


Un bon Curriculum vitae devra également avoir une certaine différence vis-à-vis des autres. Il s’agit donc de travailler la forme, mais surtout le fond. En d’autres termes, un bon CV devra être original, unique et doit pouvoir vous représenter. Un bon CV doit être bien structuré afin de ne pas noyer le recruteur. Un bon CV ne devrait que mettre en avant les points importants, les futilités sont à bannir. L’honnêteté est vraiment recommandée. Il ne sert à rien de mettre des informations qui vont vous mettre dos au mur plus tard. Un bon CV pour finir, doit être traduit en plusieurs langues.


Un CV d’une page peut présenter de nombreuses limites


Un CV sur une page est généralement obligatoire quand il s’agit des profils juniors, c’est-à-dire ceux qui disposent d’une expérience de moins de 5 ans dans le monde professionnel. Il recèle certains atouts tels que : présenter de manière précise au recruteur vos compétences et votre expérience certes, mais il présente surtout de nombreuses insuffisances.

Un Curriculum vitae sur une page peut manquer d’exhaustivité, de précision et de clarté. Il peut arriver que vous optiez pour une police assez petite, afin que toutes les informations soient contenues sur une seule page. En outre, vous aurez tendance à vouloir tout résumer et il existe un danger, celui d’omettre ce qui semble essentiel. Selon un expert en rédaction de CV, une synthèse à outrance peut engendrer un CV dépouillé d’informations pertinentes et essentielles. Il est très important de condenser vos informations dans le cadre de la rédaction d’un CV toutefois, il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment de la clarté.


Un CV sur 2 pages est le format le plus apprécié des recruteurs si vous avez beaucoup d'expériences


Le CV 2 pages : un format recommandé pour les seniors


De notre point de vue, il vaut mieux présenter votre CV sur un format de deux pages pour répondre à toutes les contraintes relatives à un CV parfait. L’une d’entre elles concerne le caractère explicite du CV. Il existe aussi une expérience assez riche et fournie, les spécificités techniques propres à certains postes occupés qu’il convient logiquement d’expliciter, les réalisations, objectifs et projets en cours, etc. En outre, c’est le format idéal pour les seniors, c’est-à-dire ceux qui jouissent d’une expérience de plus de 10 ans dans de nombreux métiers.

Les informations à mettre dans un CV sont aussi fonction du poste auquel on aspire. Certains postes exigent un certain nombre de responsabilités et la mention de vos différentes fonctions pourra jouer en votre faveur. Néanmoins, des exceptions sont à prévoir ; un jeune diplômé, de même qu’un senior qui a fait toute sa carrière au sein d’une même entreprise n’auront pas forcément besoin d’étaler leur expérience sur plus d’une page.


Les avantages de présenter un CV sur 2 pages


En écrivant votre CV sur 2 pages, vous aurez la possibilité non seulement d’aérer vos rubriques, mais aussi de les détailler. Contrairement à un CV court, un CV long vous donne la possibilité d’être exhaustif. Cela vous permet de montrer tout votre savoir-faire, les missions que vous avez effectuées dans le cadre de vos précédentes fonctions. Un CV sur 2 pages est parfait pour des personnes jouissant d’une expérience assez importante. Vous n’aurez pas à vous en faire de la taille de la police. Vous disposez de suffisamment d’espace pour mentionner toutes les informations que vous jugerez pertinentes.


Les erreurs à éviter sur un CV de 2 pages


En optant pour ce format, vous risquez de vous perdre dans trop de détails. Trop s’étendre, c’est aussi courir le risque de se répéter où de mentionner des informations futiles juste pour impressionner le recruteur et montrer que vous avez trop d’expérience. L’autre piège dans lequel vous pouvez aussi tomber, est le manque de clarté du document. Or, il est important de bien présenter les rubriques dans l’ordre parfait.


Les grandes lignes que doit avoir un CV rédigé sur 2 pages


Il est important de garder à l’esprit qu’un recruteur ne mettra pas des minutes sur votre CV à vous lire, il y consacrera juste quelques secondes. Il est donc nécessaire de soigner les premières lignes de votre CV, car dès les premières secondes, le recruteur aura une idée assez précise. De ce fait, vous devez impérativement respecter un ordre de lecture.

Sur votre première page, vous devez mentionner les éléments les plus importants de votre CV.

  • Vous devez préciser exactement le poste que vous convoitez (généralement c’est l’intitulé de l’annonce d’embauche).

  • Vos coordonnées personnelles (votre nom, votre statut matrimonial, adresse téléphonique et électronique).

  • Pour ce qui est de la deuxième page, elle devrait contenir certaines informations pertinentes. Il est question ici de faire ressortir les informations secondaires

  • Mentionnez toutes vos anciennes expériences

  • Les compétences annexes, les favoris, loisirs et hobbies

  • Les différentes missions que vous avez effectuées dans le cadre d’un poste occupé. Si le poste est spécifique, vous devez donner des explications techniques.


2 vues