oct. 3, 2017 0 Comments Les articles

Toutes les astuces pour un curriculum vitae efficace !

Votre curriculum vitae demeure le meilleur moyen pour un recruteur, pour votre futur employeur de se faire une idée sur le professionnel que vous êtes. Il est donc indispensable que ce dernier soit réalisé de la meilleure manière possible, tout en faisant la différence…

Parce que la réalité est la suivante : sur son bureau, un recruteur dispose d’une large pile de curriculum vitae au sein de laquelle se perd le vôtre… Retrouvez ainsi, ici, toutes nos astuces pour rédiger et mettre en page un curriculum vitae efficace !

Suivre les règles d’usage de la rédaction d’un curriculum vitae

Quand certains tentent par tous les moyens de se différencier des autres, ils sont parfois amenés à commettre des erreurs, de larges erreurs qui finiront par les desservir. Depuis de très nombreuses années, il existe des règles précises qui encadrent la rédaction d’un curriculum vitae, des règles que nous ne pouvons que vous recommander de suivre, avec soin et précision !

Dans un premier temps, vous n’oublierons donc pas d’y inscrire votre identité, d’y apposer une photo de vous, tout en ajoutant votre lieu de résidence et les biais différents pour entrer en contact avec vous. Quoi que vous ayez en tête pour la rédaction de votre CV, sachez que ce document doit tenir sur une seule page !

Enfin, suivez l’ordre chronologique souhaité, à savoir du dernier poste occupé, au premier de vos emplois !

Être précis, honnête dans la mise en avant de vos compétences !

Un bon curriculum vitae, c’est un CV honnête, faisant étalage de vérités, et ce de manière précise ! Il vous faudra ainsi prendre soin de présenter votre expérience et vos différents postes avec précision. Ainsi, au sein de chaque entreprise, pour chaque poste que vous aurez occupé, il vous faudra prendre soin de faire figurer les compétences et le rôle étant le vôtre.

Enfin, bien qu’il puisse s’agir là d’une lapalissade, nous vous le rappelons encore, n’usez pas de mensonge au sein de votre CV. Parce que les recruteurs ne manquent pas de procéder à de fréquentes vérifications, imaginez un peu leurs réactions et les répercussions que cela pourrait avoir sur votre carrière, si ces derniers (disposant le plus souvent d’un large réseau), venaient à apprendre vos mensonges ?

Il faudra aussi que vous preniez soin d’avancer avec précision le niveau de vos compétences. Ainsi, à titre d’exemple, il ne suffit pas d’indiquer que vous parlez telle ou telle langue étrangère sur votre CV, mais plutôt d’indiquer vos capacités linguistiques. Il en est de même avec vos compétences informatiques, soyez précis !

Savoir faire la différence avec votre curriculum vitae !

Comme nous vous le disions au sein de l’introduction, votre curriculum vitae sera sans doute perdu au beau milieu d’une pile, parmi des dizaines, peut-être même des centaines de profils d’autres candidats qui souhaitent autant que vous décrocher le job ! Il est donc absolument essentiel que votre CV puisse faire la différence.

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un design unique, et personnalisé. Oubliez le noir et blanc, osez, autant que possible, un peu de couleur au sein de votre CV !

Si possible, il peut être utile d’adopter un code couleur correspondant à l’univers professionnel que vous visez, le secteur professionnel au sein duquel vous souhaitez trouver votre place. Toutefois, bien que les couleurs puissent être un plus, ne tombez pas dans le piège d’un CV flashy, à l’allure des moins professionnelles !

L’avis de votre entourage quant à votre curriculum vitae

Si vous avez passé beaucoup de temps à écrire votre CV, il est possible que vous ne soyez plus en capacité de prendre du recul sur ce dernier. C’est à ce moment précis que les erreurs s’installent ! Pour que votre CV soit le plus efficace possible, n’hésitez donc pas à demander l’avis de votre entourage, des professionnels qui vous entourent. Ces derniers disposeront d’un œil, non seulement avisé, mais plus encore neutre sur un document d’une telle importance…

Vous voilà prêt à rédiger votre CV, sans plus tarder, pour avoir toutes les chances de décrocher un travail, de faire la différence auprès d’employeurs… Il ne vous restera plus, ensuite, qu’à le faire parvenir de toutes les manières possibles, comme nous vous l’expliquons au sein de cet article, sur toutes les astuces pour diffuser votre CV       

Related Articles

Leave a Reply

* Name:
* E-mail: (Not Published)
Website: (Site url with http://)
* Comment:
Type Code